Agriculture entrepreneuriale
Développer chez les petits agriculteurs de la région une culture entrepreneuriale basée sur l’innovation et l’économie solidaire.
est une société de services, géré la plateforme de production et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaire destinés aux producteurs afin de :
La SOMAPROC, Promotrice du projet agissant comme propriétaire et gestionnaire des lieux, elle à jouer un rôle de pilotage qui s’articule autour de : la gestion des lieux collectifs, la coordination et la synchronisation des flux globaux entre les différentes composantes du projet, l’assistance et l’octroi de certaines facilitations aux acteurs économiques, l’appui à l’innovation technologique et organisationnelle, la veille et l’analyse des tendances du marché sur le moment et par anticipation, la veille au respect et à la bonne application de la règlementation en vigueur par le règlement intérieur et les cahiers de charges spécifiques régissant l’exploitation des différentes unités de la plateforme.
Les principales activités sont classées en trois catégories : Activités d’appui, Activités à caractère commercial et activités de services communs.
Développer chez les petits agriculteurs de la région une culture entrepreneuriale basée sur l’innovation et l’économie solidaire.
Faciliter le désenclavement des petites exploitations agricoles ainsi que les petites unités de transformation en les aidant à se connecter aux espaces du marché de
Mettre en place un nouveau modèle de financement par interfaçage afin de permettre aux petites et micro-entreprises agricoles et agro-alimentaires d’accéder plus facilement au crédit.
Promouvoir l’exportation du produit agricole en misant sur ses spécificités et la prospection de nouvelles niches de marché à l’international.
Développer la valorisation du produit agricole dans la région de production en adoptant une démarche basée sur la chaîne des valeurs.
Amener les acteurs, à tous les niveaux de la filière, à innover dans leurs systèmes de management en appliquant les bonnes pratiques dans un souci
Inciter les producteurs pour qu’ils s’organisent structurellement en Groupement de producteurs ou en Société mutuelle de service agricole (SMSA) ou encore en Groupement de développement
Rapprocher le producteur du marché en raccourcissant les circuits de distribution et en améliorant leur visibilité par élimination des intermédiaires inutiles.